L’équitation adaptée, qu’est ce que c’est ?

Une enseignante spécialisée

Diplômée d’une Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, option Activités Physiques Adaptées et Santé, elle possède une connaissance détaillée d’un grand nombre de pathologie. De plus, elle a été formée à adapter toutes pratiques physiques pour la rendre accessible à l’ensemble des pratiquants.
Enfin, étant enseignante sportive, elle propose un projet pédagogique personnalisé à chaque cavalier pour lui permettre d’évoluer dans sa pratique mais aussi dans sa vie quotidienne.

Un matériel adapté

Pour faciliter la pratique de tous les cavaliers, il existe du matériel adapté, quelque soit un éventuel handicap aussi lourd soit il. Ici, dès que cela est possible, l’acquisition de ce matériel est faite. Voilà donc tout l’intérêt d’une structure entièrement dédiée à l’équitation adaptée. Car, peu importe les différences, tout cavalier doit pouvoir évoluer au sein du centre comme n’importe quel individu.

​Des chevaux entrainés et de toutes tailles

Les animaux avec lesquels nous travaillons sont sélectionnés grâce à des critères très stricts. En effet, ils doivent être calme, donner confiance, venir d’eux mêmes vers le cavalier, avoir le pied solide et à l’écoute des demandes du cavalier.
De plus, nous avons des chevaux de toutes les tailles, ce qui permet la pratique de tous les cavaliers, enfant comme adulte, grand comme petit, …
Enfin, la quantité importante de chevaux travaillant à nos côtés nous permettent de diversifier les compagnons proposés aux cavaliers ce qui offre une pluralité de contact mais aussi des solutions de replis en cas de mauvaise entente (de peur par exemple) d’un cavalier envers un cheval.

Une pratique « à la carte »

​Notre enseignante étant une professionnelle de l’enseignement sportif, elle ne propose que des séances pertinantes pour le cavalier, faisant parti d’un projet pédagogique personnalisé et unique. Au sein de ce projet, il est possible d’y observer des objectifs à court, moyen et long terme.
De plus, même si le cavalier est atteint d’un handicap très lourd, il est intégré à la création de ce projet.
Enfin, les proches et/ou les professionnels accompagnants le pratiquant sont eux aussi intégrés à ce projet pour que chacun observe les progrès et que toutes les personnes travaillant avec notre cavalier procède dans le même sens.